Organisation

La structure du Centre de gestion du personnel et de l'organisation de l'État comprend une direction ainsi que 5 divisions.

Direction

La direction assure la responsabilité globale et réalise la coordination générale du CGPO. Par ailleurs, elle assure les relations avec le Ministère de la Fonction publique.

Division "Rémunérations et carrières"

La division Rémunérations et carrières gère l'ensemble des processus liés aux rémunérations et à la gestion des carrières des agents au sens large. Les rémunérations y sont analysées et calculées.

Division "Pensions"

La mission principale de la division Pensions est le calcul et le paiement des pensions aux bénéficiaires. Vu la complexité de la matière, la mission secondaire de la division Pensions est celle de renseigner des agents actifs quant à leur pension future. Dans beaucoup de dossiers, plusieurs demandes de calcul prévisionnel sont traitées par la division Pensions, accompagnées de conseils aux fins d'optimiser les pensions des agents, notamment dans les dossiers avec beaucoup d'interruptions dans le temps de service.

Division "Recrutement et développement RH"

La division Recrutement et développement RH gère et coordonne le recrutement d'agents étatiques. Dans ce cadre, ces missions englobent l'ensemble du cycle de recrutement, notamment :

  • la promotion via la participation à des évènements autour de l'emploi (foires, etc.) ;
  • la gestion du portail "GovJobs" ;
  • l'assistance à la sélection de candidats via des inventaires de personnalité ou des tests d'aptidude ;
  • l'organisation des examens-concours pour le fonctionnaires, etc.
  • la gestion des contrats au niveau des employés d'Etat ;
  • Etc.

A côté du recrutement, la division intervient également fortement dans la mobilité interne et le développement du personnel dans le contexte de la gestion par objectifs. Dans ce cadre elle gère notamment le référentiel des fonctions et des compétences.

Division "Technologies de l'information, Méthodes & Statistiques"

La division en question est scindée en 3 domaines.

Le premier domaine pilote fonctionnellement l'entièreté des projets et initiatives en matière d'organisation et d'informatique pour l'ensemble du domaine RH.

Le deuxième domaine concerne le volet Statistiques et prospective qui centralise et prend en charge l'entièreté des demandes en statistiques et analyses des différentes entités nécessitant des traitements de données RH.

Le troisième domaine dans lequel la division œuvre est celui de l'assistance aux projets d'organisation que le CGPO fournit aux administrations. Il s'agit principalement de projets de modélisation et d'optimisation de leurs processus métier et organisationnels.

Division "Organisation administrative"

La division Organisation administrative gère le fonctionnement interne du CGPO, notamment dans les domaines suivants :

  • Gestion du courrier et du scanning
  • Gestion électronique documentaire
  • Informatique interne
  • Suivi et pilotage des processus internes
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