Organisation

La structure du Centre de gestion du personnel et de l'organisation de l'État comprend une direction, des services transversaux, ainsi que cinq divisions.

Direction

La direction assure la responsabilité globale et réalise la coordination générale du CGPO. Par ailleurs, elle assure les relations avec le Ministère de la Fonction publique.

Services transversaux

Service RH

À côté de l’accompagnement de l'évolution des effectifs, le service RH a pour objectif d’optimiser la gestion des ressources humaines en interne au CGPO et plus particulièrement la coordination et le suivi des procédures de gestion prévisionnelle des postes, de recrutement et de sélection, le suivi administratif et le conseil en matière de formation initiale et continue, ainsi que l’encadrement des stagiaires et apprentis.

Service Communication

Le service Communication contribue, ensemble avec le service Recrutement, à la gestion journalière de la plateforme GovJobs et en assure sa promotion en externe, afin de mieux positionner la Fonction publique en tant qu’employeur. Il aide à alimenter avec le MFP le Réseau des Ressources humaines et l’Intranet KIT. Le service Communication fait aussi office de support pour les acteurs internes du CGPO et les soutient notamment pour la réalisation de vidéos, de brochures ou de présentations pour tout type d’événements.

Project Management Office

Le Project Management Office (PMO) a pour missions premières :

  • Le support direct et indirect dans la mise en oeuvre des projets du programme de travail et des projets complémentaires à celui-ci au sein du CGPO ;
  • La mise à disposition du Comité de direction des outils de pilotage des projets du CGPO ;
  • L’accompagnement des chefs de projet dans leurs missions ;
  • La mise en place d’une véritable culture projet.
Division "Rémunérations et carrières"

La division Rémunérations et carrières gère l'ensemble des processus liés aux rémunérations et à la gestion des carrières des agents au sens large. Les rémunérations y sont analysées et calculées.

Division "Pensions"

La mission principale de la division Pensions est le calcul et le paiement des pensions aux bénéficiaires. Vu la complexité de la matière, la mission secondaire de la division Pensions est celle de renseigner des agents actifs quant à leur pension future. Dans beaucoup de dossiers, plusieurs demandes de calcul prévisionnel sont traitées par la division Pensions, accompagnées de conseils aux fins d'optimiser les pensions des agents, notamment dans les dossiers avec beaucoup d'interruptions dans le temps de service.

Division "Recrutement et développement RH"

La division Recrutement et développement RH gère et coordonne le recrutement d'agents étatiques. Dans ce cadre, ces missions englobent l'ensemble du cycle de recrutement, notamment :

  • la publication de l’ensemble des postes sur GovJobs ;
  • le recrutement interne ;
  • l'assistance à la sélection de candidats via des inventaires de personnalité ou des tests d'aptidude ;
  • l'organisation des examens-concours pour les fonctionnaires ;
  • la gestion des contrats au niveau des employés d'Etat ;
  • Etc.

A côté du recrutement, la division intervient également fortement dans la mobilité interne et le développement du personnel dans le contexte de la gestion par objectifs. Dans ce cadre elle gère notamment le référentiel des fonctions et des compétences.

Division "Technologies de l'information, Méthodes & Statistiques"

La division en question est scindée en 3 domaines.

Le premier domaine pilote fonctionnellement l'entièreté des projets et initiatives en matière d'organisation et d'informatique pour l'ensemble du domaine RH.

Le deuxième domaine concerne le volet Statistiques et prospective qui centralise et prend en charge l'entièreté des demandes en statistiques et analyses des différentes entités nécessitant des traitements de données RH.

Le troisième domaine dans lequel la division œuvre est celui de l'assistance aux projets d'organisation que le CGPO fournit aux administrations. Il s'agit principalement de projets de modélisation et d'optimisation de leurs processus métier et organisationnels.

Division "Organisation administrative"

La division Organisation administrative gère le fonctionnement interne du CGPO, notamment dans les domaines suivants :

  • Gestion du courrier et du scanning
  • Gestion électronique documentaire
  • Informatique interne
  • Suivi et pilotage des processus internes

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