Orientation stratégique

Vision générale

Nous continuons nos efforts à faire évoluer le CGPO d'un opérateur de paie et de pensions vers un prestataire et partenaire RH généralisé au service de ses clients, - agents et administrations - offrant des services en gestion des ressources humaines sur la totalité du cycle de vie RH, de la gestion prévisionnelle des effectifs jusqu'au services de pension, en couvrant le recrutement et l'insertion professionnelle des agents ainsi que l'accompagnement dans leur carrière et dans leur développement professionnel.

Nous veillons à la conformité de toutes les pratiques avec les lois et règlements applicables.  

Nous allons doter le CGPO des moyens nécessaires afin de promouvoir une politique en gestion des ressources humaines performante et innovante en étroite collaboration avec le MFP.

Nous allons positionner le CGPO en tant que prestataire de services pour offrir aux administrations une expertise en performance et en qualité organisationnelle et une assistance dans leurs projets d'organisation interne.

Objectifs stratégiques

En vue de pouvoir déployer notre vision du CGPO, 10 objectifs stratégiques ont été définis.

Les objectifs stratégiques ont été répartis en :

  • Objectifs stratégiques internes qui touchent au fonctionnement et à l'organisation du CGPO;
  • Objectifs stratégiques externes en relation avec les missions du CGPO.

Objectifs stratégiques internes

  • Optimiser l'organisation et la communication interne au CGPO
  • Renforcer les efforts pour garantir une approche orientée client généralisée au CGPO
  • Être précurseur et incubateur pour des nouvelles formes de travail

Objectifs stratégiques externes

  • Poursuivre la transformation digitale du CGPO et des processus RH
  • Promouvoir la professionnalisation de la gestion des ressources humaines dans les entités locales pour garantir un encadrement RH optimal
  • Développer le CGPO en tant que centre d'expertise en gestion du personnel, des carrières ainsi que des pensions
  • Développer un centre de recrutement et de développement professionnel moderne et performant
  • Développer le CGPO en tant que centre d'expertise en matière de qualité organisationnelle
  • Centraliser et optimiser les processus transversaux
  • Exploiter un centre de données pour offrir aux responsables politiques un outil d'aide à la décision basée sur les critères de transparence et d'objectivité

Valeurs

Les valeurs au CGPO sont les principes qui nous guident dans le quotidien, dans nos relations entre collègues ainsi qu'avec toutes nos parties prenantes externes, que ce soient les agents étatiques ou les ministères et administrations. Nous avons défini 6 valeurs dans un esprit de co-création lors d'un atelier collaboratif avec une vingtaine d'agents du CGPO.

Les 6 valeurs au CGPO

  1. L'orientation service et la satisfaction client :
    Nous reconnaissons de situer les clients et partenaires au 1er plan et nous visons une satisfaction élevée des agents et administrations dans l'ensemble du cycle de vie de l'agent, donc du candidat au pensionnaire.
  2. L’esprit d'équipe, l'intégrité et le respect mutuel :
    Nous estimons que la cohésion d'équipe ainsi que le respect mutuel entre collègues sont les conditions fondamentales pour pouvoir progresser aussi bien en tant qu'organisation qu'au niveau du développement professionnel de chaque agent.
  3. La participation et la responsabilisation de tous nos agents :
    Nous aspirons à être une organisation moderne et participative, dans laquelle chaque agent peut exprimer ses idées et se développer – ce qui va de pair avec une responsabilisation de chacun dans son domaine, soutenu à chaque instant par sa direction.
  4. L’excellence et la qualité de nos actions :
    Nous visons une efficience et une qualité élevée dans nos activités courantes et dans le déploiement de nos projets.
  5. L’esprit de créativité et d'innovation :
    Nous encourageons l'innovation à tous les niveaux et nous souhaitons soutenir la créativité de nos collaborateurs dans l'élaboration de produits et services innovants.
  6. La discrétion et la confidentialité :
    Nous oeuvrons dans le domaine sensible de la gestion des ressources humaines et, tout en reconnaissant que la discrétion et la confidentialité représentent des devoirs essentiels du fonctionnaire définis au niveau du statut, nous tenons à mettre en évidence l'importance que nous accordons à ces principes.
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