Vision et valeurs

Notre vision

Le Centre de gestion du personnel et de l’organisation de l’État (CGPO) a l’ambition d’être le partenaire privilégié des organisations étatiques en matière de gestion des ressources humaines et de qualité organisationnelle afin de faire de la Fonction publique un employeur moderne et à la pointe des tendances RH. Nos clients-usagers sont au centre de nos préoccupations et nos experts œuvrent à la digitalisation et à l’automatisation des processus RH étatiques en vue de plus de rapidité, de simplicité et de fiabilité. Nous souhaitons servir de modèle en améliorant continuellement notre propre maturité organisationnelle et en proposant un environnement de travail attractif qui encourage l’apprentissage et la participation.

Découvrez l'entièreté de notre vision

Afin de faire de la Fonction publique un employeur moderne et à la pointe des tendances RH,

  • nous sommes au service d’une fonction RH professionnelle, bien organisée et formée, en mesure de répondre aux attentes des agents dans les entités locales ; 
  • nous soutenons les directions dans l’implémentation d’une gestion des ressources humaines stratégique et dans le développement de leur organisation ;
  • nous mettons l’accent sur des partenariats de confiance avec l’ensemble des organisations dans une approche de co-création ;
  • nous accordons une valeur importante aux échanges et à la mise en réseau de tous les acteurs de la Fonction publique.

Nous voulons être le partenaire privilégié des organisations étatiques afin de faire de la Fonction publique un employeur moderne et à la pointe des tendances RH.

Nos clients-usagers – organisations, candidats à recruter, agents en service ou retraités – sont au cœur de nos actions. Les collaborateurs du CGPO accordent une attention particulière aux besoins des clients et s’engagent afin de proposer un service de qualité. Grâce à l’expertise de nos collaborateurs et aux échanges réguliers avec nos clients-usagers, nous sommes en mesure de stabiliser et d’améliorer continuellement nos services et prestations pour répondre encore mieux aux attentes des organisations et des agents.

Le CGPO est également un acteur central de la transformation digitale de la Fonction publique. Nos experts œuvrent à la digitalisation et à l’automatisation des processus RH étatiques en vue de plus de rapidité, de simplicité et de fiabilité au niveau de l’ensemble des processus et démarches. En misant sur un système d’information RH intégré et simple, nous proposons une organisation RH « zéro papier » ainsi qu’une expérience utilisateur optimale, ceci aussi bien pour les gestionnaires RH des organisations étatiques que pour les gestionnaires du CGPO.

Nos clients-usagers sont au centre de nos préoccupations et nos experts œuvrent à la digitalisation et à l’automatisation des processus RH étatiques en vue de plus de rapidité, de simplicité et de fiabilité. 

Par ailleurs, nous soutenons le ministère de la Fonction publique en contribuant à un cadre législatif et règlementaire permettant une gestion des ressources humaines innovante, simplifiée et adaptée pour répondre aux défis d’un contexte – sociétal, technologique, économique, écologique – en mutation.Soucieux de proposer une expérience candidat optimisée, le CGPO contribue à l’image attractive de la Fonction publique en tant qu’employeur. Ceci comprend notamment la construction d’une marque employeur forte autour de GovJobs qui permet à toutes les organisations d’en tirer bénéfice, d’être visible et d’attirer et de fidéliser les meilleurs candidats qui souhaitent s’investir dans le secteur public. 

Le CGPO joue également un rôle actif dans la promotion de la maturité organisationnelle via le levier de l’initiative FP2025. Nous y accordons une grande importance et nous collaborons étroitement avec notre ministère de tutelle et ses entités rattachées.

Sur le plan interne, nous souhaitons servir de modèle en améliorant de manière continuelle notre propre maturité organisationnelle et en nous positionnant en tant qu’employeur attractif.

Nous proposons un environnement de travail qui encourage l’apprentissage et la participation. Nous encourageons la participation de chaque collaborateur et accompagnons nos responsables d’équipe pour qu’ils écoutent et incitent à la discussion, reconnaissent la valeur des idées nouvelles ainsi que des points de vue alternatifs. Nous visons ainsi un leadership participatif à tous les niveaux hiérarchiques et une culture du dialogue et du feedback ouverte et bienveillante entre tous les collaborateurs.

Le style de leadership appliqué au CGPO se caractérise également par une autonomie des équipes ainsi que la responsabilisation de chacun dans l’exécution des tâches liées à sa fonction. Nos équipes s’échangent régulièrement, elles connaissent et reconnaissent l’expertise dans les différentes divisions et services et les questions transversales sont résolues ensemble.

Nous souhaitons servir de modèle en améliorant continuellement notre propre maturité organisationnelle et en proposant un environnement de travail attractif qui encourage l’apprentissage et la participation.

Finalement, nous avons l’ambition d’être une organisation apprenante, ce qui signifie que l’employabilité des collaborateurs du CGPO nous tient à cœur. Nous accompagnons le développement des compétences de chacun afin qu’il soit au mieux équipé pour réussir et trouver de la satisfaction dans l’exercice de sa fonction. Par ailleurs, nous soutenons la mobilité interne au sein de la Fonction publique et nos agents dans leurs projets professionnels respectifs. Une gouvernance claire et cohérente, autant pour nos projets que pour nos activités courantes, contribue également à un environnement de travail qui promeut la satisfaction et le bien-être des collaborateurs ainsi que la cohésion entre les équipes. De manière générale, le bien-être de nos agents et la prévention des risques psycho-sociaux sont au centre de nos préoccupations.

Nos valeurs

Les valeurs au CGPO sont les principes qui nous guident dans le quotidien. Ce sont les critères auxquels nos collaborateurs attachent de l’importance et qui orientent leurs comportements. Nous avons défini quatre valeurs dans un esprit de co-création lors d’un sondage effectué auprès de tous les collaborateurs du CGPO.

  • L'orientation client
  • L'esprit d'équipe
  • L'intégrité
  • Le soutien

Découvrez l'entièreté des 4 valeurs du CGPO

L'orientation client :

Au CGPO, nous estimons que tous les collaborateurs, quelle que soit leur fonction, ont conscience du rôle qu’ils ont à jouer pour assurer une bonne expérience au client-usager, que ce soit en interne ou en externe, qu’ils adoptent les comportements adéquats et s’efforcent à faire progresser le service rendu en vue d'une plus grande satisfaction du client. Cela se traduit par le fait de s'intéresser aux besoins des clients-usagers, d’être à l'écoute de leurs demandes, de poser des questions pour voir si la demande est comprise puis d’y répondre clairement et rapidement, d’approfondir si la demande n'est pas complète, de conseiller le client-usager avec toute son expertise pour lui donner une réponse correcte et satisfaisante. De plus, lorsque la réponse n’est pas connue par l’agent, il convient d’aider activement le client-usager à se diriger vers la bonne personne.

L’esprit d'équipe :

Par « esprit d’équipe » nous entendons la disposition d’une personne à participer à l’atteinte d’un objectif partagé, à collaborer avec les autres et à faire passer la réussite du groupe au premier plan. Les notions de partage, respect et confiance sont ici centrales. Cela se traduit par le fait d’aider ses collègues ou les membres d'autres équipes en cas de fortes charges de travail ou de déséquilibre, d’informer ses collègues de manière proactive lorsque l’on est en connaissance d’informations qui pourraient les concerner voire simplement les intéresser. Soutenir et motiver les équipes et la direction dans la réalisation d’un projet ou d’un objectif commun est primordial pour atteindre notre vision.

L'intégrité :

Être intègre, c'est faire preuve d'honnêteté, d'éthique, de responsabilité et de loyauté dans ses choix et dans ses actes, quelles que soient les circonstances. Il est important d’admettre ses erreurs en assumant la responsabilité de ses choix et de ses décisions, de faire preuve de respect en laissant un espace d'expression pour la pensée des autres, de s'exprimer sans arrière-pensées, que ce soit avec des collègues, des clients-usagers ou la direction, et de traiter tous les dossiers et les personnes de la même façon, avec équité. De manière globale, c’est afficher un comportement exemplaire en toutes situations.

Le soutien :

Nous aspirons à ce que tous les collaborateurs du CGPO apportent leur aide à celles et ceux qui en ont besoin en leur donnant de leur temps et de leur expertise sans attendre nécessairement quelque chose en retour. Il convient également de remercier les autres lorsque c’est nous qui bénéficions de leur aide. Parfois, un simple merci peut faire toute la différence ! Nous encourageons chacun à être ouvert pour faire une tâche qui ne relève pas de sa propre fonction, à prêter main forte en cas de besoin de façon pragmatique et à se rendre disponible pour des questions ou précisions. Le soutien est valable dans les bons moments mais également dans les mauvais au cours desquels il est important de soutenir un membre de l'équipe lorsqu'il traverse un moment difficile dans sa vie quotidienne. De manière globale, le partage d’expériences positives et négatives avec ses collègues est le bienvenu ainsi que l’écoute active et le fait de laisser chacun s'exprimer sans porter de jugement.